[ CONSEIL D'ADMINISTRATION ]

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CRMUS est une entité corporative distincte bien que son nom contienne celui de l’Université de Sherbrooke. Il est composé de neuf membres, les mêmes qui composent son conseil d’administration (CA). Contrairement aux médecins professeurs qui sont membres de la SMUS, les professeurs non-médecins ne font pas partie de CRMUS. Ils peuvent par contre bénéficier des avantages consentis par l’entité.

Les 9 membres du CA de CRMUS doivent obligatoirement provenir de ces trois catégories :

  1. Membres universitaires (hors FMSS) au nombre d’au moins 2 mais pas plus de 3
  2. Membres professeurs de la FMSS au nombre d’au moins 3 mais pas plus que 4
  3. Membres généraux au nombre de 3

Le CA actuel est composé de 3 membres universitaires, 3 membres professeurs de la FMSS et 3 membres généraux qui proviennent du grand public. Il a le mandat de recevoir les demandes facultaires en ce qui a trait à la recherche et prendre position en s’assurant que celles-ci respectent bien la mission du CRMUS.

Membres universitaires
Dr Pierre Cossette
Administrateur
M. Jean-Pierre Perreault
Administrateur
M. Roger Noël
Administrateur
Membres professeurs
Dr Daniel Tessier
Administrateur
Dr Serge Langevin
Administrateur
Dr Michel Carmel
Vice-Président
Membres généraux
Me François Sylvestre
Président
Me Alain Heyne
Secrétaire
Mme Anne-Marie Morin
Administratrice
Mélanie Dubois
Directrice administrative

Le président, le vice-président et le secrétaire-trésorier forment le comité exécutif du CRMUS. Toute décision prise par les officiers doit être approuvée par le CA.

Le CA s’est doté de deux comités pour veiller au bon fonctionnement de l'organisme et pour l’aider à s’acquitter de son rôle de surveillance. Ces deux comités sont un comité de placements et un comité d’audit. Ils exercent un suivi serré dans le but de maximiser l’efficacité et l’efficience des travaux de l’ensemble du conseil. Les comités n’ont pas de pouvoir décisionnel mais font des recommandations au CA.

La gestion des activités courantes du CRMUS relève de la direction administrative.

Comité de placements

Le comité de placements a la responsabilité d’investir le portefeuille financier du CRMUS. Il est composé de cinq administrateurs du CA en plus de la directrice administrative. Le comité a délégué à deux gestionnaires certaines de ses responsabilités relativement à l'investissement du portefeuille soit Letko, Brosseau & Associés Inc. et Corporation Fiera Capital.

Une politique de placement votée par le CA a été approuvée afin de transmettre des directives de placements claires aux gestionnaires. Celle-ci est révisée sur une base régulière. Le Comité maintient toutefois un rôle actif dans la formulation de l’Énoncé et du mandat du gestionnaire, la nomination et la surveillance des gestionnaires et l’évaluation du rendement.

Comité d’audit

Le comité d’audit a pour principale fonction de supporter le CA dans sa responsabilité de surveillance à l’égard de la qualité et de l’intégrité de l’information financière, des budgets et suivis budgétaires et de l’audit externe du CRMUS. Le comité d’audit est composé de trois administrateurs du CA en plus de la directrice administrative.

Direction administrative

Le CA a confié à Mélanie Dubois, CPA, CMA, la gestion opérationnelle du CRMUS, tant sur le plan financier qu’organisationnel. Cette dernière occupe le poste de directrice administrative depuis le 6 mai 2015. Elle est également la personne responsable d’exécuter les décisions du CA.

Mme Dubois a plusieurs années d’expérience en comptabilité et elle a travaillé pour différentes organisations de la région estrienne dans des postes de cadre.

Mme Dubois occupe également le poste de Directrice de la comptabilité pour la SMUS depuis 2013.