[ FINANCEMENT ]

Les deux sources principales de financement du CRMUS sont la contribution financière des médecins associés de la SMUS et les revenus de placements générés par les sommes accumulées au cours des années. Ces 2 sources représentent plus de 90% des revenus disponibles de CRMUS.

Chaque médecin sociétaire soutient annuellement le CRMUS au prorata de son temps présence pour sa tâche professorale. Un médecin associé présent à 100% contribuera pour 2 600$ annuellement au CRMUS. Cet appui financier est en parfaite cohésion avec l’objectif principal de la SMUS qui est de soutenir le Plan de pratique et ses missions de soins, d’enseignement et de recherche. Ces contributions représentent en moyenne 27% des revenus de CRMUS.

. . . . . . . . . .

Quant à eux, les placements gérés par CRMUS regroupent des avoirs propres de l’entité et les fonds universitaires détenus par les départements et services pour soutenir leur mission académique. L’ensemble des sommes sont gérées à l’intérieur du CRMUS par trois gestionnaires de fonds selon une politique de placements établie par le CA du CRMUS. L’attribution de l’ensemble des revenus générés est approuvée annuellement au CA dans le respect de sa mission, de ses programmes de soutien à la recherche et en fonction des orientations stratégiques proposées par la direction facultaire.

Les revenus générés par les fonds détenus par les départements ou services peuvent leur être rendus disponibles en fonction de la politique d’attribution des revenus de placements.

Voir la politique d’attribution d’intérêts aux fonds universitaires sur l’intranet de la FMSS

Une autre source de financement du CRMUS provient des revenus générés par les professeurs non médecins lors de la réalisation de contrats de recherche à l’extérieur de la FMSS. En vertu du contrat d’exclusivité signé par tous les professeurs non médecins, 30% de ces revenus sont retournés au CRMUS.

Historiquement, des dons de personnes ou groupes ont contribué à la capitalisation des fonds CRMUS, qui aujourd’hui profitent à la FMSS et à l’ensemble de ses professeurs, pour l’atteinte de sa mission.