[ BOURSES AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES ]

PROGRAMMES > BOURSES > BOURSES AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES

Le programme de bourses de recherche aux études supérieures est un des projets phares de la campagne de financement 2012-2018 de la FMSS. Plus qu’un simple programme de bourses, ce programme en est un de parrainage par des donateurs, internes ou externes, pour des étudiants sélectionnés en fonction d’une liste d’excellence établie par un jury scientifique.

Dans le cadre de ce programme, CRMUS a été utilisé comme levier pour octroyer directement des bourses et pour offrir une contrepartie aux dons reçus pendant la campagne. Cette contrepartie versée s’élève à 50 % du montant donné et est offerte à l’Université de Sherbrooke pour les bourses non dotées et à La Fondation de l’Université de Sherbrooke pour les dons majeurs capitalisés. Chacune des bourses est d’une durée de 2 à 3 ans.

Cette contribution a permis un effet de levier extraordinaire. En date du 31 décembre 2015, plus de 130 bourses avaient été octroyées par ce programme pour une valeur de 5 millions de dollars. Les dons recueillis pour ces bourses s’élevaient à 3,5 millions de dollars, la majorité étant déposés dans des fonds dotés. Ce programme a notamment permis de doubler le succès des étudiants de notre Faculté aux bourses du FRQ-S.

Voir les règles d’attribution et les règlements de ce concours sur l’intranet de la FMSS

Exemple d’un rapport d’avancement des travaux

. . . . . . . . . .